Education
APERCU DE LA THEMATIQUE
De nos jours, le système éducatif nigérien souffre de divers maux dont les principaux sont liés à l'accès, à la qualité, à l'équité, au financement, à la gestion et pilotage, ainsi qu'à l'adéquation de la formation au marché du travail. La couverture éducative est insuffisante pour satisfaire les besoins d'éducation et de formation. La situation d'insécurité à Diffa, Tahoua, Maradi et Tillabéry, a occasionné, la fermeture de 758 écoles, d'importants dommages matériels et mêmes des pertes en vies humaines, compromettant ainsi l'avenir de plus de 72 981 élèves. Il est important que nous puissions engager des actions permettant à tous les enfants d'étudier dans un environnement sûr et protecteur.
NOTRE PROGRAMME EDUCATION AU NIGER
Save the Children soutient l'accès à une éducation inclusive et de qualité dans un environnement protecteur aux enfants des zones d'impact, tant en contexte de développement que d'urgence. Nos projets s'alignent sur le PTSEF, sur la SNRV/SE à travers la mise en place d'approches innovantes visant à renforcer l'accès, la qualité, l'équité, le développement de l'éducation de la petite enfance et l 'éducation non formelle.
SC apporte un appui conséquent et régulier à l'État du Niger à travers la formation initiale et continue des enseignants, la mise en place d'un environnement lettré dans ses écoles d'intervention et assure la participation communautaire pour le développement de l'apprentissage de la lecture en dehors de l'école à travers le programme Literacy Boost.
A travers les classes passerelles, SC soutient le développement de l'éducation non formelle dans les centres d'apprentissage, et continue d'identifier des approches pour toucher d'avantage d'enfants d'âge scolaire qui sont hors école. Pour contribuer à la promotion de l'accès universel et l'équité au cycle de base, notre action se focalise sur la réduction des gains filles-garçons et l'appui à l'inclusion des enfants handicapés et autres enfants démunis en dehors du système scolaire dans le système formel.
NSA INTERVENTIONS MAJEURES
•Contribuer à l'amélioration de l'accès au préscolaire,
•Amélioration de la qualité de l'enseignement préscolaire,
• Contribuer à la promotion de l'accès universel et l'équité au cycle de base,
•Amélioration de la qualité des apprentissages et de l'achèvement au cycle de base,
• Alphabétisation et Éducation non formelle,
Pilotage/Coordination du système éducatif.
NOS PROJETS EDUCATION EN COURS
INVESTIR DANS L'EDUCATION-NORAD
Toutes les filles et tous les garçons ont été développés et sont en sécurité dans un environnement d'apprentissage de qualité à travers l'éducation de base, Protection de l'Enfant, Gouvernance des droits de l'Enfant, Résilience à Magaria (Commune de Zinder) et Diffa (Mainé, Goudoumaria)
RENFORCEMENT DES ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE ET D'UN SYSTEME EDUCATIF DE QUALITE-DEVCO
BBRiCE/INTPA est un projet d'éducation qui a pour objectif général de maintenir et contribuer à améliorer l'accès à une éducation de base de qualité pour les enfants dans les environnements fragiles et touvhés par les crises.Il couvre les régions de Maradi et Zinder
PARRAINAGE DU PROGRAMME
Il vise à améliorer la vie des enfants dans le monde. Le parrainage permet aux donateurs individuels de s'engager dans la vision de Save the Children pour un monde dans lequel chaque enfant a le droit à la protection, à la survie, au développement et à la participation. Le préogramme est mis en œuvre à Aguie et Tchadoua (région de Maradi)
TRANSITION DE L'ADOLESCENT EN AFRIQUE DE L'OUEST-ATWA
Vise à améliorer la santé reproductive des adolescents à travers : La réduction du taux de natalité chez les adolescentes ; la diminution du pourcentage des adolescents enceintes à l'école, l'augmentation de l'accès des familles aux services de santé de la reproduction, la création de la demande des adolescents pour l'utilisation des services de santé de la reproduction, la diminution du risque de mariage d'enfant dans les établissements scolaires
REPONSE INTEGREE RAPIDE ET CONTINUE EN EDUCATION, PROTECTION DE L'ENFANT ET SANTE MENTAL ET SOUTIENT PSYCHOSOCIAL DES ENFANTS EN SITUATION D'URGENCE AU SAHEL-ECHO PILOT PROGRAM PARTENARIAT
Ce projet vise à fournir un soutien continu et à améliorer le bien-être, la protection et l'accès à une éducation de qualité aux filles et aux garons touchés par les conflits au Sahel dans la région de Tillabéri (Communes de Téra, Torodi, Ayérou , Tillaberi)
CONTINUTE DE L'EDUCATION ET PROTECTION DES ENFANTS DANS LA REGION DE TILLABERI-EDUCATION CANNOT WAIT (ECW)
Vise à garantir un accès continu à des possibilités d'apprentissage de qualité pour 12 750 enfants d'âge scolaire (50 des filles), y compris les enfants non scolarisés, dans les communautés touvhées à Téra, Gotheye, Torodi. Cela à travers l'offre d'une éducation formelle et non formelle de qualité dans des environnements surs et sécurisés. Le projet visait également le renforcement de la socialisation et la mise en oeuvre de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles ; le renforcement es capacités des acteurs locaux en matière d'éducation d'urgence et d'établissement d'"école sure" et enfin le renforcement de la coordination de l'intervention de l'EiE dans la région de Tillaberi ainsi qu'au niveau National
NOS BÉNÉFICIAIRES EN 2021
112 174 enfants dont 60 150 Filles repartis comme suit :
303 enfants acceuillis dans les classes passerelles (SSAPA dont 386 Filles)
4211 enfants déplacés (1984 filles)
385 enfants réfugiés (171 filles)
962 enfants handicapés (412 filles)
NOTRE AMBITION EN ÉDUCATION D'ICI 2024
Les enfants et les adolescents, y compris ceux et celles touchés par les crises, ont accès à une éducation inclusive de qualité dans des environnements d'apprentissages surs et protecteurs.