Note de plaidoyer des ONG (internationales et nationales) sur la situation prévalant au Niger

COMMENT GARANTIR L’ACCÈS DES POPULATIONS NIGÉRIENNES VULNÉRABLES AUX SERVICES SOCIAUX DE BASE ET À L’ASSISTANCE HUMANITAIRE DANS LE CONTEXTE POLITIQUE POST-26 JUILLET 2023 ?

 

Le 26 juillet 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) annonçait avoir renversé le Président en exercice Mohamed Bazoum et son gouvernement. La réaction d’une partie de la communauté internationale s’est traduite par un certain nombre de sanctions individuelles et collectives : fermeture des frontières terrestres et aériennes, suspension de l’aide au développement, suspension des transactions financières et commerciales et gel des avoirs de la République du Niger et de certains Nigériens. La présente note de plaidoyer suggère trois mesures que les membres de la communauté internationale devraient prendre afin de préserver l’accès des populations nigériennes aux services sociaux de base et à l’assistance humanitaire:

 

1. Introduire des exemptions humanitaires à l’ensemble des sanctions collectives adoptées à l’encontre du Niger, afin de garantir la continuité de l’accès des populations vulnérables nigériennes aux services d’assistance humanitaire.

 

2. Revoir les sanctions adoptées à ce jour en appliquant le principe de « Ne pas nuire » à toute mesure adoptée à l’encontre du Niger, afin de garantir la protection et de minimiser l’impact négatif sur les conditions de vie des populations.

 

3. Faire preuve de créativité, de flexibilité et d’adaptation des mécanismes de financement afin de maintenir l’accès aux services sociaux de base des populations nigériennes. 

 

Pour plus de précisions, cliquez sur le fichier en bas.