Child Protection
APERÇU DU THÈME
Le Niger est l'un des pays les plus à risque pour les enfants. En effet, les enjeux de protection sont nombreux, multiformes et largement exacerbés par le contexte d'insécurité qui prévaut dans le pays depuis 2015. Le Niger est concerné par l'ensemble des risques de protection de l'enfance : dangers et blessures, violences physiques et psychologiques, violences sexuelles. et la violence sexiste, la santé mentale et la détresse psychosociale, les enfants associés à des groupes armés, le travail des enfants, les enfants séparés et non accompagnés. La particularité du Niger est que les enfants sont touchés à la fois par des problèmes de protection spécifiques et des défis de protection exacerbés par la situation humanitaire. Le système national de protection du Niger fait face à de nombreux défis,
LA PROTECTION DE L'ENFANCE CHEZ SAVE THE CHILDREN
Pour Save the Children, notre vision de la protection de l'enfance est de protéger les enfants vulnérables contre la violence sexiste et liée aux conflits grâce à un renforcement global du système de protection, permettant une protection appropriée et systématique, une prévention et une gestion des cas. Pour ce faire, que ce soit en situation d'urgence ou non, ICS cherche à améliorer les mécanismes de prévention et de protection de la prise en charge des cas, tout en renforçant l'accès et la qualité des services spécialisés. Sur le terrain, SCI promeut des approches intégrées, incluant la protection de l'enfance dans tous ses projets, permettant aux acteurs des domaines non spécialisés de reconnaître leur rôle dans la fourniture d'un environnement sûr et protecteur pour tous les enfants.
SAVE THE CHILDREN EST CO-ANIMATEUR DU CLUSTER PROTECTION DE L'ENFANCE.
NOS PROJETS EN PROTECTION DE L'ENFANCE
Investir dans les enfants - norad : Toutes les filles et tous les garçons sont délivrés et sont en sécurité dans un environnement d'apprentissage de qualité à travers l'éducation de base, la protection de l'enfance, la gouvernance des droits de l'enfant, la résilience à Magaria (communes ZR) et Diffa (Maine, Goudoumaria)
PROJET TALIBé : Ce projet consiste à contribuer à la protection des enfants talibés de la ville de Zinder en mettant en synergie les activités d'assistance avec les activités des comités villageois de protection déjà initiées par le projet « Investir dans l'enfance », qui est un programme de protection de l'enfance mis en œuvre dans la Région de Zinder, dans le département de Kantché.
UNHCR : L'objectif général de ce projet est de « Contribuer au renforcement de la protection de l'enfance dans les localités d'accueil et d'opportunités des réfugiés nigérians à Maradi au Niger ». Il vise à restaurer et à renforcer la dignité humaine des réfugiés et des communautés d'accueil grâce à la fourniture de services communautaires et individualisés.
Renforcement des environnements d'apprentissage et de l'éducation de qualité - devco : BRiCE/DEVCO est un projet d'éducation dont l'objectif global est de maintenir et de contribuer à améliorer l'accès à une éducation de base de qualité pour les enfants vivant dans des environnements fragiles et touchés par la crise. Il couvre les régions de Maradi et Zinder.
NOS RÉALISATIONS EN 2021
En 2021, SCI Niger a pu renforcer ses efforts pour améliorer les connaissances et les compétences des acteurs de la protection dans la gestion des cas, notamment en situation d'urgence. En ce sens, le programme de protection a renforcé les effectifs de son personnel et soutient la prise en charge locale des cas, en particulier pour les enfants mobiles et les enfants survivants de violences basées sur le genre. Projet d'investissement dans les enfants NORAD et ECHO PPP.
Un soutien psychosocial adapté aux enfants en déplacement a été mis en place dans les projets d'intervention d'urgence, notamment à Maradi et Tillabéri, répondant aux défis de protection des enfants affectés par les conflits. HCR et ECHO PPP.
Save the Children a financé un projet pilote ciblant les talibés, qui a permis à 100 enfants talibés de bénéficier de meilleures conditions de vie et d'un plan de formation professionnelle individualisé au sein des makarantas : Projet Talibé
L'implication de SCI dans la coordination humanitaire a été renforcée, en particulier au sein du Sous-Cluster Protection de l'Enfance (CPS), où SCI a pu soutenir une relance nationale des Standards Minimums pour la Protection de l'Enfance, édition 2019. Cela a été suivi d'une formation pour les membres du SCPE au niveau national et pour les directions régionales de la protection de l'enfance dans les régions de Maradi, Zinder et Tillabéri.
La même initiative a produit un rapport sur le recrutement d'enfants dans des groupes armés non étatiques, décrivant les causes profondes du recrutement actuel. ("Protéger les enfants touchés par les conflits armés" - SIDA)
En termes de localisation, 3 organisations locales (DIKO, ANTD et Agir +) ont renforcé le renforcement des capacités techniques et institutionnelles afin qu'elles puissent améliorer leur leadership national en matière de protection de l'enfance. ("Protéger les enfants touchés par les conflits armés" - SIDA)
Depuis novembre 2021, SCI occupe le rôle de leader national dans le cadre de concertation des partenaires techniques et financiers en genre & protection, du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant de la République du Niger.
NOS BÉNÉFICIAIRES EN 2021
72 035 personnes dont 68 978 enfants
NOS PERSPECTIVES POUR 2022
75 000 Filles et Garçons (Audiences prioritaires : adolescentes, enfants handicapés, enfants talibés, enfants en situation de conflit, enfants mobiles)
NOTRE VISION EN 2022
En 2022, notre vision sera de maintenir nos activités, notamment dans les situations d'urgence, et de renforcer nos efforts pour
Soutenir davantage le système national de protection, y compris le système de gestion des cas,
Protéger les enfants de la violence multidimensionnelle telle que la maltraitance et la violence sexiste, y compris le mariage des enfants,
Investir dans et assurer des soins adéquats et sûrs en fournissant une intervention psychosociale appropriée pour les enfants les plus vulnérables et en facilitant la prise en charge alternative des enfants séparés de leurs parents.
NOTRE AMBITION EN PROTECTION D'ICI 2022
Renforcer le système national de protection de l'enfance en permettant aux autorités nationales et aux organisations locales de prendre un leadership fort dans le secteur.