Note de plaidoyer sur les attaques contre l'éducation

Cette note de plaidoyer est basée sur le rapport global sur la situation des attaques anticipées par la  Coalition pour la Protection de l'Education Contre les Attaques (GCPEA) qui est publiée chaque  deux ans. Au Burkina Faso, Mali, Niger, Nigéria, République Démocratique du Congo (RDC),  République Centrafricaine (RCA) et Cameroun, l'insécurité et les déplacements forcés n'ont  cessé de croître et les chiffres sont effrayants. En avril 2022, près de 13 000 personnes  déplacées internes et près de 1 500 000 réfugiés[1]étaient enregistrés dans ces sept pays, dont  plus de 55% sont des enfants. Au début de l'année 2022, environ 11 819 écoles étaient fermées en raison de l'insécurité dans les zones touchées par les conflits en Afrique de l'Ouest et  Centrale, contrainte plus d'un million d'enfants à interrompre leur éducation. Dans ce  contexte extrêmement fragile et volatil, de nombreux enfants n'auront plus la chance de  retourner à l'école ; leur droit le plus élémentaire est bafoué, les exposant ainsi à de nombreuses  formes de violences, y compris le risque d'être enrôlés par les groupes armés. 

Pour ces milliers d'enfants, l'avenir ne tient désormais qu'à un fil, qui s'amoindrit tous les jours,  avec l'insécurité alimentaire croissante qui s'ajoute et fragilise un peu plus la situation déjà  précaire de ces enfants. Il est essentiel de renforcer la protection des écoles et d'accélérer la  mise en oeuvre de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles afin de leur permettre  d'apprendre dans un environnement sécurisé et protecteur.

Malgré la volonté politique de mettre fin à ce cycle de violence qui empêche les enfants  d'apprendre, force est de constater que la situation des enfants ne s'améliore pas  significativement. Si la situation perdure, ce qui est fort probable au regard du contexte régional  actuel, nous risquons de perdre une génération entière qui n'aura pas été éduquée. C'est dans ce  contexte que s'inscrit cette note de plaidoyer. Elle s'appuie sur un rapport réalisé par la  Coalition Mondiale pour la Protection des Écoles contre les Attaques (GCPEA) qui couvre la  période 2020-2021. Ce rapport global est publié chaque deux ans pour informer les États et  leurs partenaires de la situation des attaques contre l'éducation dans le monde et les  recommandations pour y faire face.

 

Pour plus de précisions, cliquez sur le fichier en bas.